tout savoir

Café 101

La différence entre le café arabica et robusta

Afin de vous aider à faire des choix éclairés en matière de café, voici une brève présentation de ces deux espèces botaniques les plus cultivées dans le monde.

Le café arabica est généralement le plus apprécié des connaisseurs qui en aiment sa finesse, sa qualité et ses saveurs multiples. Sa culture représente 70% de la production mondiale de café. Son prix plus élevé que celui du robusta s’explique notamment par les conditions nécessaires à sa culture. Il s’épanouit en altitude et dans un climat spécifique tempéré et humide. De plus, il est plus fragile aux maladies et aux insectes.

Les cinq plus grands pays producteurs de café arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Éthiopie et le Guatemala.

Le café robusta tient son nom de la robustesse de son arbre, mais aussi de son goût. Le caféier de type robusta est cultivé à moins haute altitude que l’arabica. Il ne craint ni la chaleur ni le soleil. Il croît rapidement et résiste plus facilement aux maladies et aux insectes. Les saveurs de ce café sont moins subtiles, plus amères et plus corsées. Le robusta est également plus riche en caféine que l’arabica.

Les cinq plus grands pays producteurs de café robusta sont l’Indonésie, le Brésil, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et le Vietnam.

Un heureux mélange

Plusieurs consommateurs optent pour un mélange (selon différentes proportions) d’arabica et de robusta, qui allie les forces de l’un et les subtilités de l’autre. Tout est une question de goût. Faites des essais et demandez-nous conseil pour trouver ce qui vous convient.

ARABICA
-Fruité
-Aromatique
-Acidulé
-Plus faible en caféine
ROBUSTA
– Arôme de cacao
– Corsé
– Amer
– Plus riche en caféine
– Plus long en bouche

L’importance de l’eau

Votre tasse de café est composée à 99% d’eau. Pour optimiser l’infusion du café, il ne faut donc pas négliger cet élément. Plusieurs manufacturiers conseillent d’utiliser une eau distillée pour protéger votre cafetière de l’accumulation de calcaire. Mais saviez-vous que les minéraux contenus dans l’eau transportent les saveurs du café? Sans minéraux, votre café n’aurait pas vraiment bon goût.

Faites le test, et vous verrez ! En utilisant une eau bien froide et filtrée (avec un filtre au charbon de type Brita pour éliminer le chlore), vous aurez un café plus savoureux. Et pour vous assurer du bon fonctionnement de votre cafetière, faites régulièrement un détartrage de votre cafetière en utilisant les produits spécifiques à cet usage. Nous vous conseillons de le faire tous les trois mois, ou plus fréquemment selon la dureté de votre eau.

Conservation du café

Il existe plusieurs écoles de pensées au sujet de la manière optimale de conserver le café à la maison.
Voici la nôtre :
L’idéal est d’acheter le café en petite quantité, mais personne n’a le temps de s’approvisionner tous les deux ou trois jours. Ainsi, plusieurs consommateurs préfèrent acheter leur café en plus grande quantité. Au fil des années, nous avons effectué plusieurs tests nous permettant d’établir certaines règles essentielles à respecter afin d’optimiser la fraîcheur du café durant sa conservation.

  • Un sac qui n’a jamais été ouvert peut être gardé à la température ambiante et conserver une fraîcheur optimale pendant quelques semaines.
  • Congelez le café dans un contenant hermétique pour le garder à l’abri de l’humidité et des odeurs. Les sacs Café Brossard sont munis d’une valve unidirectionnelle (ce qui empêche l’air de rentrer). Ils sont donc parfaits pour la congélation.
  • La congélation ralentit considérablement l’oxydation du café et il conservera sa fraîcheur optimale beaucoup plus longtemps (6 à 12 mois).
  • Sortez à l’avance une certaine quantité (assez pour une consommation de quatre jours) de café avant l’infusion pour laisser le temps aux saveurs et aux huiles du café de dégeler.
  • Conservez le café dégelé dans un contenant hermétique au sec et à l’abri de la lumière.
  • Moulez votre café selon vos besoins quotidiens afin de préserver au maximum les caractéristiques du café. Il est d’autant plus important de conserver le café déjà moulu dans un contenant hermétique pour en prévenir l’oxydation.

Le café équitable, pourquoi ?


Voici un vidéo réalisé par L’organisme FairTrade, qui explique comment l’achat de produits Fairtrade transforme pour le mieux les conditions de vie et de travail des familles des pays en voie de développement.
Bon visionnement !

© 2017 Café Brossard Tous droits réservés Design par icigaspard.com Programmation PAR Design

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE


CAPTCHA Image


Changer l'image
Insérer le code : 

Un mot de passe vous sera envoyé sur votre adresse de messagerie.


 

CONNEXION

Créer un compte